Cafés Chapuis
Le café notre métier
Parlons café…. Le caféier est un arbuste de la famille des Rubiacées qui pousse entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Il produit des baies (cerises) qui renferment deux fèves. Les origines se répartissent entre arabica et robusta.
L’arabica, à la teneur en caféine entre 1 et 1,5%, pousse sur les hauts plateaux d’Amérique et d’Océanie entre 600 & 2 000 m d’altitude. Il est recherché pour la finesse de son goût et ses qualités aromatiques. Le robusta, plus charpenté et corsé, – teneur en caféine de 2 à 3% – est plus répandu en bord de mer jusqu’à 600 m d’altitude. Il se rencontre en Afrique et en Asie.
La Torréfaction : un savoir-faire
Nous sélectionnons les meilleurs “grands crus” et les assemblons dans le respect de nos recettes traditionnelles. La torréfaction est une opération minutieuse. La chaleur transforme les grains de café et donne naissance aux substances aromatiques. En tant que torréfacteur traditionnel nous pratiquons, une “torréfaction à l’ancienne”. Il s’agit d’une torréfaction lente, pendant 20 minutes, à une température comprise entre 190°C et 210°C qui permet de respecter le grain et de restituer tous ses arômes.
LE CONDITIONNEMENT
Afin d’éviter toute dispersion d’arôme, nos cafés sont immédiatement conditionnés sous atmosphère protectrice à l’intérieur d’un sachet étanche. Ils conservent ainsi toutes leurs qualités gustatives pour votre plus grand plaisir. Tout au cours du processus de production, de la réception des cafés verts jusqu’au produit fini, une série de contrôles permet de vérifier la régularité et la conformité des différentes étapes.