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Cafés Chapuis

Actualités café Chapuis

Découvrez le village café des Cafés Chapuis.

Cécile Chapuis, PDG des Cafés du même nom, a fait du rêve de son père une réalité : un « Village Café » ouvrira en juin, réunissant un « coffee-shop », une boutique et surtout un musée.

« Si je suis impatiente ? Oui, un peu, bien sûr. Mais pour l’instant, je suis surtout stressée ! J’espère tellement que ça sera aussi bien que je l’ai imaginé… »  Ce qui fait stresser Cécile Chapuis, PDG de l’entreprise du même nom installée juste en face du Zénith, rue de la Logistique, c’est le projet de « Village Café », un lieu entièrement dédié au « petit noir ». Un rêve que Jacques Chapuis, l’ancien patron, avait en tête depuis longtemps. Et qui s’apprête donc à devenir réalité grâce à sa fille Cécile, qui lui a succédé en 2003.

Trois personnes recrutées  Commencés à l’automne (lire notre édition du 22 novembre 2015), les travaux de ce « Village Café » vont bon train. L’extérieur est quasiment achevé. À l’intérieur, des ouvriers s’affairent. Les lieux sont encore pratiquement vides. Seul un vieux camion de l’entreprise, une Goélette des années 40, a déjà pris place à l’entrée, mais elle est encore recouverte d’une bâche.  Le bar à café n’arrivera que mi-mai, comme le reste du mobilier, mais l’estrade sur laquelle il sera posé est déjà installée.

Ce « Village café » sera décomposé en deux parties distinctes. Une première, de 120 m² , abritera une boutique et un « coffee-shop », où il sera possible d’acheter ou de déguster sur place une large gamme de cafés de la maison, mais aussi de manger sur le pouce.  À l’arrière du « coffee-shop », s’étendra un musée interactif d’environ 180 m² grâce auquel les visiteurs pourront devenir incollables sur l’histoire du café, les modes de culture, les principaux pays de production… Mais aussi découvrir des machines à torréfier de différentes époques, se familiariser avec les plantes dans un espace botanique ou encore suivre en direct, via des écrans, le travail de torréfaction dans l’atelier attenant.

Deux ateliers permanents, animés par des employés de l’entreprise, sur les saveurs et les senteurs, seront proposés, ainsi que des conférences et des expositions temporaires. La première d’entre elles, en septembre, présentera des affiches publicitaires de différentes époques et différentes entreprises françaises de café.  Cet espace muséographique a été entièrement imaginé par Cécile Chapuis elle-même. « Le plus difficile a été de faire des choix, par exemple pour les pays producteurs de café, car il y en a tellement aujourd’hui… Il a fallu aussi synthétiser, pour ne pas noyer le visiteur sous les informations. Mon souhait est que chacun ressorte du musée en ayant appris quelque chose. »  Trois personnes sont en cours de recrutement pour gérer ce « Village Café ».

[Source Le Progrès du 17/04/2016]