ACCUEIL > Notre Démarche RSE > Responsabilité sociale

Cafés Chapuis

Notre Démarche RSE

Responsabilité sociale


Égalité professionnelle et intergénérationnelle

 

  • 2019 : Hommes : 83%
  • 2020: Hommes : 74%
  • 2021 : Hommes : 73%
  • 2022 : Hommes : 73%
  • 2019 : Femmes : 17%
  • 2020 : Femmes : 26%
  • 2021 : Femmes : 27%
  • 2022 : Femmes : 27%

Nombre d’embauches en CDI sur 3 ans de jeunes de moins de 30 ans :

  • 2020 : 1
  • 2021 : 2
  • 2022 : 3

Nombre de stagiaires accueillis :

  • 2020 : 4
  • 2021 : 5
  • 2022 : 5

Nombre de contrats en alternance :

  • 2020/2022 : 2
  • 2021 : 3
  • 2021/2022 : 4

L’objectif : l’alternance est une formation pour intégrer l’entreprise en CDI et être préparé au mieux à un métier.

 


Formation et insertion

 

Formation interne (réalisée entre 2018 et 2019) :

 

Barista (transformation du café) : formation effectuée par notre responsable CHR pour tous les vendeurs de son activité.
Objectif : ouverture de cette formation à nos autres salariés.

Nous favorisons la promotion interne pour l’évolution des salariés au sein de l’entreprise.

  • 2018/2019 : évolution interne, administratif
  • 2018/2019 : chauffeur vendeur livreur devenu responsable commercial CHR (Puy-en-Velay)

L’insertion :

 

Depuis 2018, la société des cafés Chapuis est signataire de la charte Entreprises & Quartiers du club de la Loire avec le « PAQTE » et « Les entreprises s’engagent ».

Le PAQTE, porté par le ministre de la cohésion des territoires et « Les entreprises s’engagent », porté par le ministère du travail, ont vocation à :

  • inciter les entreprises à recruter des habitants issus des quartiers prioritaires
  • favoriser l’apprentissage
  • acheter responsable
  • créer un lien solidaire entre les quartiers et les entreprises.

 

 

Culture santé et bien-être au travail


Afin de faciliter le travail des salariés des évolutions ont été apportées en 2017 avec un aménagement d’une salle de pause et de climatisation dans les bureaux.

Une formation de Sauveteur Secouriste du Travail a été mise en place depuis 2018 et est mise à jour tous les 4 ans.

En janvier 2020, une étude sur les nuisances sonores a été réalisée afin de déterminer les besoins individuels et faire mouler des protections auditives plus pratiques adaptées à chacun.

En février 2021, une formation/sensibilisation au bruit (port de protection auditive) a été suivie.

Afin de créer des connexions entre salariés et promouvoir le sport :

  • Participation à L’Ekidem 2019 de St Etienne (course en relai)
  • Repas de l’été et tournoi de pétanque…
×

La fermeture estivale du Village Café sera effective à partir du samedi 10 août à 12h30 jusqu\’à la réouverture le lundi 26 août à 9h00. Merci pour votre compréhension. Bonnes vacances 🙂 L\’équipe Village Café