Café frappé : la recette de l’été !
Le café frappé serait né en Grèce suite à un amusant concours de circonstances. Lors de l’exposition universelle de 1957 à Thessalonique, un employé de Nestlé aurait utilisé son shaker avec de l’eau froide pour préparer son café instantané, en absence d’eau chaude à disposition. Peu de temps après, le brevet était déposé : le café frappé est né.
Au fil des années, cette boisson est devenue une véritable institution chez les consommateurs. Notre recette de café frappé maison, une préparation incontournable, à découvrir ici.
Café frappé maison vs café glacé : des boissons différentes
Plus complexe et savoureux que le café glacé, le café frappé est soumis à une lente infusion à froid d’au moins 12h, permettant de développer des arômes étonnants au contact des grains de café moulus et de l’eau froide (ou du lait froid).
Cette boisson se distingue également du café glacé par sa faible teneur en caféine. Des différences de préparation qui ne donnent pas le même rendu gustatif.
La recette de café frappé maison
Pour réaliser notre recette de café frappé maison, nous utiliserons un vrai expresso. Voici ce dont vous aurez besoin :
Matériel
- Un grand verre
- Une grande cuillère
- Une paille
- Un blender ou un shaker
Ingrédients
- Un double espresso
- 36 cl de lait entier ou d’eau froide
- Des glaçons
- 3cl de sirop d’orgeat
Préparation
- Préparez un double espresso dans une tasse de cappuccino. Ajoutez-y le sirop d’orgeat et le lait froid (ou l’eau)
Notre astuce : à l’aide d’une grande cuillère, mélangez bien pour lier les ingrédients entre eux et préparer la meilleure boisson gourmande. - Mettez les glaçons et la préparation dans le blender ou le shaker.
- Mixez environ 30 secondes
- Versez la solution dans un grand verre et servez !
En terrasse, au travail, chez soi… le café frappé est une boisson parfaite pour se désaltérer et affronter les chaleurs estivales.
À partager sans modération !