À la rencontre de COCAFELOL, producteurs de café au Honduras
Plongez au cœur de Cocafelol, groupement de caféiculteurs du Honduras, soucieux de leur territoire, des Hommes et de l’environnement.
En 1999, une vingtaine de producteurs de café s’est associé pour faire face à la crise du café, tout en se concentrant sur la production d’un café de très grande qualité au Honduras. COCAFELOL est né.
Des cafés de grande qualité…
Le Honduras brille par ses infinies richesses naturelles et par un attachement territorial très fort de la population locale. COCAFELOL incarne pleinement ces valeurs.
Le café proposé par COCAFELOL provient des fermes de leurs producteurs, situées entre 1 100 et 1 600 mètres d’altitude. Climat, sols, végétation… Le riche écosystème de la région d’Ocotopeque permet de faire naître une variété de profils de café, rares et de grande qualité.
La coopérative sélectionne soigneusement les grains verts de café arrivés à maturation avant de traiter, sécher et stocker la production selon les normes sécurité et qualité les plus strictes.
Enfin, ce café de qualité est exporté vers l’Europe, les États-Unis, le Japon, Taïwan ou le Canada, marchés d’exportations qui exigent des produits responsables et durables.
…exigent une forte conscience sociale et environnementale
Aujourd’hui, Cocafelol regroupe 450 partenaires pour 3000 m² de production. Plus qu’un simple producteur, les acteurs de la coopérative unissent leurs expériences et leurs connaissances pour défendre leurs écosystèmes.
De nombreuses certifications
COCAFÉLOL s’engage au quotidien à développer une chaîne de valeur éthique et responsable. Au fil du temps, la coopérative a obtenu de nombreux labels valorisant leur implication éthique, sociale et environnementale, essentielle à produire un café de spécialité.
Département de l’agriculture américain, USDA promeut une production agricole plus responsable tout en contribuant à préserver l’agrobiodiversité et les ressources des territoires.
Le label indique qu’un produit a été élaboré par des agriculteurs, exploitants forestiers et entreprises travaillant ensemble pour répondre aux problématiques environnementales et sociales urgentes : déforestation, changement climatique, droits humains, accès à la santé…
Marque de Rainforest Alliance,
UTZ est un programme de certification, pour une production de café, de cacao et de thé toujours plus durable.
Fairtrade se bat au quotidien pour créer des systèmes plus équitables entre les producteurs (juste rémunération, accompagnement financier, conditions de travail décentes) et les consommateurs (produits responsables, traçables et de qualité).
JAS est l’ensemble des règles sur la qualité et les méthodes de production des produits agricoles au Japon.
Le label Organic JAS certifie la qualité des marchandises commercialisées au Japon.
COCAFELOL, organisme d’inclusion et de formation
COCAFÉLOL s’engage également à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes du Honduras :
- Formation théorique autour du café : création d’un cursus autour de la connaissance du café (techniques, récoltes, production, contrôle qualité, commercialisation, évolution du marché) pour favoriser l’intégration des jeunes dans le secteur.
- Cours de gestion et de management d’une entreprise agricole pour créer des vocations et bien appréhender les réalités du terrain
- Lancement d’une école d’Agriculture Biologique pour former et sensibiliser les producteurs de demain aux questions environnementales urgentes.
Chez Café Chapuis, nous sommes heureux de travailler avec COCAFELOL, des producteurs de café, impliqués pour l’environnement et acteurs de leur société. Des valeurs et une vision commune, c’est aussi ça la clé d’une collaboration humaine épanouie !