Focus sur l’Union Coopérative de Kagera (Tanzanie),
Après Cocafelol (Honduras) et Bench Maji (Éthiopie), partez à la rencontre de l’Union Coopérative de Kagera, association de coopératives en Tanzanie.
L’Union coopérative de Kagera (KCU) est une association volontaire de 134 sociétés coopératives représentant plus de 60 000 producteurs de café, principalement Robusta, dans la région de Kagera, au nord-ouest de la Tanzanie.
Améliorer le bien-être de ses agriculteurs
Depuis sa création en 1950, les membres de la Coopérative de Tanzanie se sont mobilisés pour commercialiser leur propre café.
Au fil des années, le groupement de 60 000 producteurs a évolué, tout en préservant sa mission principale : assurer un développement éthique de la coopérative via un plan d’autosuffisance dans la commercialisation de leur propre récolte, afin d’augmenter les revenus de chacun des agriculteurs.
Produire un café de haute-qualité
Assurer le bien-être des 60 000 agriculteurs passe également par la production d’un café de haute-qualité. Un produit éthique et responsable pour satisfaire le client, développer la structure et obtenir des rendements supérieurs.
Les cafés cultivés par la coopérative de Kagera poussent à moyenne altitude, entre 800 et 1500m, avec des températures élevées et des précipitations régulières (environ 1750 mm).
La production de la coopérative représente 25 % de la récolte annuelle de café en Tanzanie, soit environ 200 000 sacs.
Acteur du développement économique et social en Tanzanie
Engagés dans le label Fairtrade, les membres de la coopérative bénéficient de prix sûrs et d’une prime de commerce équitable permettant une juste rémunération des producteurs, un développement accru de leur groupement et la création de projets sociaux et solidaires en Tanzanie.
À travers ce programme, certaines coopératives ont construit des salles de classe et des centres de santé supplémentaires. D’autres ont créé et réparé des routes menant aux centres de collecte et de récoltes.
Depuis des dizaines d’années, le café Robusta et Arabica de Tanzanie s’est considérablement amélioré sur le marché mondial. En raison, une qualité et un approvisionnement devenus plus fiables et structurés. Le fruit du travail d’agriculteurs passionnés, comme l’Union Coopérative de Kagera !
Une dynamique d’innovation et de croissance que Café Chapuis soutient et accompagne avec force au quotidien.