Café liégeois maison : une recette facile et gourmande
Le café liégeois est un dessert envoutant, gourmand et généreux qu’on apprécie en toute saison. Cousin éloigné de l’affogato, il se compose de café froid, de crème glacée et de chantilly. Un combo gustatif irrésistible pour vos papilles !
Pour 4 personnes
15 minutes de préparation
1 h de repos
Matériel
- Saladier
- Fouet
- Cafetière
- 4 coupes à glace
- Micro-onde
Ingrédients
- 4 espresso pur Arabica Mogiana du Brésil
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 20 cl de crème fleurette
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 boules de glace au café
- 4 boules de glace à la vanille
- 100 grammes de chocolat (optionnel)
Avec ses notes de noisettes et de pralinés, le Mogiana brésilien incarne le café idéal pour ce dessert gourmand. Pour les personnes qui ne supportent pas la caféine, n’hésitez pas à utiliser notre décaféiné à l’eau en remplacement.
Comment préparer un café liégeois ?
- 1h avant de dresser vos cafés liégeois, faites couler les espresso. Ajoutez le sucre, mélangez et placez-les au réfrigérateur.
- Au moment de servir, versez la crème bien froide et le sucre vanillé dans un récipient. Fouettez constamment jusqu’à obtenir une chantilly délicate. Réservez.
- Déposez une boule de glace à la vanille et une boule de glace au café dans chaque coupe.
- Sortez vos espresso du réfrigérateur. Versez équitablement une dose de café dans chaque coupe puis recouvrez le tout de chantilly.
- Optionnel : faites fondre le chocolat au micro-onde pendant 1 minute puis faites-le couler sur le café liégeois.
- Régalez-vous !
Astuce : placez le saladier, le fouet et la crème fleurette au réfrigérateur quelques heures avant de monter votre chantilly. Cela vous aidera à obtenir une crème parfaite.