Tout savoir sur la conservation du café
La bonne conservation du café garantit une dégustation optimale en tasse. En effet, le café est un produit noble, naturel et vivant, qui exige une attention très particulière. Alors faut-il le conserver dans une boîte en verre ? Au réfrigérateur ? À l’air libre ? Torréfacteur artisanal depuis 1945, Cafés Chapuis répond à vos questions dans cet article.
Du café en grain pour une meilleure conservation
Le café en grain, fraîchement torréfié, se préserve mieux et plus longtemps que le café moulu. Généralement, ce dernier conserve une fraîcheur optimale pendant 2 semaines contre 2 mois pour le café en grain. Si vous disposez d’une machine à grain, l’idéal est donc de le moudre au dernier moment. Ce geste permet de conserver toute la palette aromatique de votre produit, garantissant une tasse particulièrement savoureuse.
Conservez votre café dans une boîte hermétique
Le café est un produit capricieux. Il n’apprécie ni l’air, ni la lumière, ni la chaleur. Qu’il soit en grain ou moulu, conservez-le dans une boîte hermétique, en verre ou en métal, dans l’obscurité et à température ambiante. Ainsi, privilégiez le placard sombre à l’étagère près de la fenêtre afin d’éviter l’oxydation. Une fois ouvert, vous pouvez également laissez le café dans son emballage d’origine à condition de le refermer étroitement après chaque usage.
Acheter nos boîtes hermétiques Airscape
Quid de la conservation du café au réfrigérateur ?
Nos experts sont unanimes : le café ne se conserve pas au réfrigérateur. En effet, il s’agit d’un espace humide dans lequel le café risque de s’imprégner des odeurs et perdre ses arômes.
Néanmoins, la conservation du café en grain est possible au congélateur. Pour cela, séparez votre café en portions de quelques grammes (40, 50 ou 60) et disposez-le dans des sachets de congélation. Il suffira alors de sortir la portion en temps voulu. Le café étant un produit sec, il nécessite très peu de temps pour se décongeler.
Combien de temps peut-on conserver du café ?
Le café est une denrée non périssable. Dans le cadre de sa consommation, on parle de DLCO (Date Limite de Consommation Optimale). En d’autres termes, vous ne courrez aucun risque à consommer du café plusieurs mois après l’achat. Néanmoins, il faut savoir qu’il perdra de plus en plus de qualités gustatives au fil du temps.
Vous savez désormais comment conserver votre café. Mais savez-vous choisir votre café en grain ? Cliquez ici pour découvrir les conseils de nos spécialistes.