Cascara de café : définition, bienfaits et consommation
La cascara signifie « peau » ou « écorce » en espagnol. Ici, elle désigne la pulpe séchée de la cerise de café. Longtemps considérée comme un déchet de production, elle commence désormais à se faire une place de premier choix dans nos tasses. Et pour cause ! Gourmande et riche en antioxydants, elle regorge de bienfaits que nous vous dévoilons dans cet article.
Qu’est-ce que la cascara ?
Chez Cafés Chapuis, il nous tient à cœur de faire voyager les amateurs de cafés et de saveurs inédites.
Ainsi, nous proposons désormais la cascara à la vente, un produit issu d’une petite ferme locale de Santa Isabel au Guatemala.
Là-bas, Martin et Alexander Keller cultivent des cafés de spécialité en biodynamie, dans le respect des produits, des hommes et de l’environnement.
Voici comment ils procèdent pour obtenir la cascara :
- Tout d’abord, après la récolte, les cerises de café sont amenées jusqu’aux lits de séchage.
- Ensuite, elles sont disposées à l’ombre afin d’éviter la lumière directe du soleil. Durant 20 jours, l’équipe de Santa Isabel surveille minutieusement chaque cerise.
- Une fois cette période écoulée, les cerises sont amenées jusqu’à la station de séchage, où elles sont dépulpées et séchées.
- Enfin, une fois séchée, la pulpe est lavée et devient la cascara que nous vous proposons.
Quels sont les bienfaits de la cascara ?
Tout d’abord, ce produit est riche en fer, en potassium, en fibres et en antioxydants. En effet, une portion de cascara contient plus d’antioxydants qu’une tasse de thé vert à valeur égale. Ces deniers protègent les cellules du vieillissement prématuré et contribuent à un fonctionnement optimal du système immunitaire. Selon les spécialistes, on retrouve 440mg de vitamine C, 2.9mg de zinc et 1590mg de polyphénols dans 100 grammes de produit.
Plus encore, en phytothérapie, la cascara est reconnue comme dotée d’excellentes vertus. Elle possède des atouts drainants indéniables et peut également soulager la digestion.
Enfin, elle possède naturellement de la caféine, ce qui lui octroie un pouvoir énergisant très appréciable.
Comment la consommer ?
Difficile d’imaginer la cascara comme un déchet quand on a goûté à sa saveur si délicate et fruitée !
Versatile et gourmande, cette pulpe sacrée se déguste chaude ou froide, en infusion ou diluée en cocktail. Certains chefs vont même jusqu’à la cuisiner, pour parfumer une crème ou un gâteau par exemple.
Pour préparer une délicieuse cascara, voici nos recommandations.
Version chaude
Comptez 8 grammes de pulpe séchée pour une tasse de 35 cl.
Déposez la cascara dans votre tasse puis recouvrez d’eau frémissante (90°). Laissez infuser 5 minutes.
Version froide
Comptez le même grammage que pour la version froide pour seulement 20 cl d’eau froide. Ajoutez 150 grammes de glaçons et laissez infuser 5 minutes.
La cascara se veut réconfortante, désaltérante, et naturellement sucrée. En bouche, certains retrouvent des notes d’abricot, de figue ou encore de vanille. Pour d’autres, la boisson leur rappelle le jus acidulé du cranberry ou de la groseille.
N’attendez plus pour déguster cette pulpe sacrée !