ACCUEIL > Actualités café Chapuis > Slow coffee : l’art de l’extraction douce

Cafés Chapuis

Actualités café Chapuis

Slow coffee : l’art de l’extraction douce

En France, nous consommons en moyenne 5,4 kg de café par an et par habitant. Si les machines à espresso ont la cote depuis plusieurs années, l’art du slow coffee revient en force dans la tasse des français. Nos spécialistes vous dévoilent tout sur le grand retour de cette tendance vintage.

Qu’est-ce que le slow coffee ?

slow coffee

Le slow coffee, ou « café lent », désigne les différentes méthodes d’extraction douce du café. Elles consistent à verser de l’eau bouillante sur du café moulu, généralement à travers un piston ou un filtre en papier.

Cette méthode aux allures rétro dévoile pleinement le profil aromatique du café et garantit des saveurs particulièrement subtiles et délicates. En effet, la filtration lente du goutte à goutte révèle la nuance du produit avec finesse et élégance.

Bien plus qu’une technique de préparation, le slow coffee incarne une véritable philosophie du café, un art de dégustation qui se reconnecte au produit et incite à prendre le temps de savourer sa tasse avec attention.

Que faut-il pour préparer un bon slow coffee ?

slow coffee

Pour préparer un café filtre dans les règles de l’art, il faut de la patience et quelques ingrédients indispensables :

  • Du café en grain de qualité, fraichement moulu par vos soins ou par votre torréfacteur favori. Nos experts vous recommandent des cafés de spécialité pure origine tels que le Kenya AA, le Tolima de Colombie ou le Chapadao du Brésil. Pour apprendre à choisir votre café en grain, cliquez ici.
  • Une mouture adaptée à la méthode d’extraction, généralement pas trop fine. Comptez environ 10 à 12 grammes de café par tasse selon l’intensité désirée.
  • De l’eau minérale ou de l’eau filtrée.
  • Une bouilloire, idéalement à thermostat réglable : l’eau ne doit pas chauffer au-delà de 90 degrés, sous peine de brûler les arômes du café.
  • Une cafetière de qualité : la cafetière à piston ou la Chemex® sont les plus connues pour préparer un café rond, savoureux et équilibré.

Quelle est la meilleure machine pour le slow coffee ?

Nous nous concentrerons ici sur la préparation du slow coffee avec une cafetière à piston ou une Chemex®.

Avec une cafetière à piston

slow coffee avec cafetière à piston

  • Tout d’abord, placez le café dans la cafetière en prenant soin de privilégier une mouture plutôt grossière afin que le marc ne traverse pas les grilles du piston.
  • Faites frémir de l’eau (environ 15 cl par tasse) puis ajoutez la moitié dans la cafetière. Cassez la couche de marc en surface en mélangeant plusieurs fois le café durant 1 minute 30 environ.
  • Versez le reste d’eau puis laissez infusez durant 3 à 4 minutes.
  • Enfin, appuyez délicatement sur le piston qui assure le rôle de filtre. L’eau va traverser le piston tandis que le marc restera au fond de la cafetière.
  • Votre café est prêt : vous obtenez une tasse à la fois complexe, délicate et riche en arômes.

Avec une Chemex®

La Chemex® vous délivre un café beaucoup plus clair qu’un espresso, doux et profondément subtil. C’est un peu la machine star du slow coffee. Elle apporte une finesse extraordinaire en bouche et son design vintage en verre la rend particulièrement appréciée.

slow coffee

  • Faites chauffer de l’eau sans dépasser 85-90 degrés.
  • Disposez le filtre à papier avec 3 feuilles côté bec verseur. Ce dernier assure une filtration progressive et retient les huiles et les particules fines. Le café est ainsi moins amer et dépourvu de résidus.
  • Rincez entièrement le filtre avec de l’eau frémissante afin d’éviter le goût du papier. Videz ensuite l’eau sans retirer le filtre.
  • Moulez le café de sorte à obtenir une mouture moyenne. Nous vous suggérons un Moka Yrgacheffe aux notes de jasmin et de fruits de la passion.
  • Versez le café moulu dans le filtre et versez l’eau dessus d’un geste circulaire. Prenez soin de ne pas toucher le filtre et laissez poser pendant 30 secondes environ.
  • Versez ensuite le restant d’eau toujours d’un geste circulaire, en démarrant du centre vers l’extérieur. L’extraction dure entre 2,30 et 3 minutes.
  • Remuez le marc de café à l’aide de baguettes en bois puis retirez le filtre.
  • Versez votre café en tasse et dégustez !

Maintenant que vous êtes un.e pro du slow coffee, que pensez-vous d’apprendre à faire du latte art ? Découvrez nos meilleurs astuces en cliquant ici.