ACCUEIL > Actualités café Chapuis > À la découverte d’Oromia Coffee Union

Cafés Chapuis

Actualités café Chapuis

ethiopie, oromia

À la découverte d’Oromia Coffee Union

Oromia Coffee Farmers Co-operative Union (OCFCU) a été créée en réponse à la crise mondiale du cours du café en 1999. L’objectif était de soutenir les producteurs de café de la région d’Oromia en Éthiopie.

Oromia Coffee Union, coopérative certifiée Fairtrade/Max Havelaar en 2002

Aujourd’hui, OCFCU regroupe 200 000 membres au sein de 215 coopératives. Tour d’horizon d’un ensemble de coopératives qui est devenu l’un des plus gros producteurs de café du pays.

Éthiopie, berceau ancestral du café

La café est une tradition historique en Éthiopie. Le pays le met en culture depuis le 12è siècle selon des méthodes de production ancestrales, toujours d’actualité.

50% de la production est même consommée localement. Harar, Wallaga, Sidamo, Yirgacheffe, Djimmah, Limu, Nekemte… ces variétés, très régionalisées et contrôlées, sont rapidement devenues des produits reconnus mondialement pour leurs arômes exceptionnels.

oromia
Environs de Lalibela (Éthiopie), village situé à près de 2500 mètres d’altitude.

Gage de leur qualité, ces cafés dits-Moka sont cultivés sur des hauts-plateaux, entre 1200 m et 2300m. Ils naissent généralement en semi-forêt, sur une terre volcanique, fertile et riche en minéraux. En fonction de sa variété et de ses spécificités locales, aucun Moka d’Éthiopie ne se ressemblera. Ce seront des arômes et des saveurs bien différentes, mais toutes aussi exceptionnelles !

Enfin, bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels, on estime que 95% de la production éthiopienne est biologique

Oromia Coffee Union, 1er producteur de café Fairtrade en Éthiopie

Lors de sa création en 1999, Oramia Coffee Union regroupait 34 coopératives et 22 500 membres. Aujourd’hui, OCFCU représente un poids significatif dans la production nationale de café en Éthiopie : plus de 200 000 membres répartis sur 215 coopératives sont unis pour cultiver du café de qualité mais également du maïs ou du sorgho.

oromia coffee union

Nekemte, Sidamo, Yirgacheffe, Limu ou Harar… l’OCFCU représente une culture de 236 842 hectares au total, pour une production de café de près de 3200 tonnes chaque année.

Impacts du commerce équitable et projets menés

Grâce à la certification Fairtrade obtenue en 2002, OCFCU a pu développer l’activité productive de ses membres (redistribution à 70%) et mettre en place divers projets sociaux (30% alloués). Le point sur les principales actions menées :

  • Augmentation des ventes et in fine des revenus des producteurs,
  • Investissement dans de nouvelles infrastructures (dépulpeuses de café, séchoirs, bâtiments de stockage) pour améliorer chaque process de production,
oromia
Oromia Coffee Union possède aujourd’hui 15 dépulpeuses, 70 entrepôts
et 55 bureaux annexes dans le pays.
  • Développement du soutien technique et financier auprès des membres,
  • Meilleure régulation des prix sur le marché local,
  • Création de 28 écoles ou classes supplémentaires en Éthiopie,
  • Développement de 36 projets d’assainissement de l’eau dans le pays.

Depuis 2002, OCFCU a ainsi mené plus de 200 projets qui ont bénéficié à plus de 200 000 habitants en Éthiopie.