Latte art : la crème des tendances
Connaissez-vous le latte art ? Cette tendance venue d’Italie consiste à réaliser un dessin sur la surface d’un espresso à l’aide d’une délicate mousse de lait et d’un bon coup de poignet. Consultez notre article pour devenir un pro !
Les origines du latte art
Le latte art a été inventé par l’italien Piero Merlo puis popularisé dans le pays par le torréfacteur Luigi Lupi quelques années plus tard. En 1988, c’est le barista américain David Schomer qui se forme à la technique à Vérone et décide de l’exporter jusqu’à Seattle, aux États-Unis.
Résolument esthétique, l’art du lait s’est répandu dans de nombreux coffee shop à travers le monde, notamment suite à l’apogée des réseaux sociaux. Bien plus qu’une simple préparation, le latte art est devenu une véritable forme d’expression artistique, un savoir-faire gourmand et fédérateur.
La technique artistique
L’art de ces dessins exquis requiert une certaine pratique ainsi qu’une dextérité exemplaire. En effet, la discipline nécessite une maîtrise parfaite du free pouring, la technique ultime qui consiste à verser la mousse de lait chaud à la surface de la tasse pour créer les plus beaux motifs.
Suivez nos astuces pour devenir un pro du latte art !
#1. Un espresso de qualité
Un beau latte, c’est bien. Un bon latte, c’est encore mieux !
S’il est possible de réaliser du latte art avec du chocolat chaud ou du thé matcha, nos conseils se concentrent aujourd’hui sur le café.
Tout d’abord, pour obtenir le meilleur espresso possible, il faut recueillir la meilleure crema possible. Pour cela, soyez particulièrement exigeant sur :
- La qualité de l’origine
- La fraîcheur du grain
- La mouture, fine
Côté arômes, préférez les goûts marqués, puissants, qui ne seront pas noyés par l’onctuosité du lait. Par exemple, nous vous recommandons des cafés du Brésil ou du Salvador, aux notes chocolatées ou de praliné.
Optez également pour une tasse suffisamment large afin de former plus facilement votre motif.
Et pour savoir comment faire un bon café, suivez les instructions de notre barista Mathieu ! Il livre tous ses conseils dans la story de Charles Napoli sur France Bleu.
#2. L’importance du lait
Un dessin réussi passe avant tout par une mousse de lait dense et veloutée.
Pour l’obtenir, voici les conseils de notre barista :
- Choisissez un lait entier de vache, suffisamment gras pour réaliser une mousse onctueuse. Pour les options sans lactose, préférez une boisson végétale d’avoine, plus riche et moins aqueuse que l’amande ou le soja.
- Utilisez toujours du lait froid afin que celui-ci puisse monter progressivement en température (jusqu’à 65°/70°C).
Pour confectionner la mousse, le lait doit être déposé dans un pichet en inox puis chauffé à l’aide d’une buse vapeur. Pensez à incliner le pichet durant l’action. Lorsque le lait atteint la bonne température, tapotez le pichet contre le plan de travail puis faites-le tourner d’un mouvement circulaire afin de faire remonter les bulles et répartir la mousse.
#3. Créer le motif parfait
Cœur, tulipe, feuille, cygne, panda… Il existe une possibilité infinie de motifs dans l’art du latte.
Pour les préparer, voici les étapes clés à respecter :
- Penchez légèrement votre tasse puis versez le lait chauffé au centre de l’espresso, le pot en inox à 10 cm environ de la tasse.
- Remplissez la tasse au 2/3 en abaissant progressivement le bec verseur du pot jusqu’au plus proche de la surface de l’espresso.
- Lorsqu’une tache blanche apparait, formez votre dessin à l’aide d’un mouvement du poignet.
Practice makes perfect, alors entrainez-vous au quotidien pour devenir le pro du latte art !
Et si vous peinez à prendre le coup de main, pas de panique ! Rendez-vous dans notre coffee shop au 35 rue des Aciéries à Saint-Etienne. Notre barista Mathieu se fera un plaisir de vous préparer la plus belle œuvre d’art en tasse.
Les championnats de latte art
Véritable moyen d’expression artistique, le latte art a même droit à des championnats.
Depuis plusieurs années, des baristas passionnés du monde entier se réunissent dans le cadre de compétitions professionnelles et se défient autour d’épreuves particulièrement techniques.
En 2023, le chinois LiangFan a décroché la première place lors du World Latte Art Championship.
Dans l’hexagone, c’est Néora Shwartz qui a remporté le titre de championne de France de la discipline lors du Paris Coffee Show en septembre 2023.
Cet article vous a plu ? Pour découvrir d’autres actus caféinées, rendez-vous sur notre site internet !