Le café est-il bon pour le cœur ? On vous dit tout.
Le café est devenu l’une des boissons les plus consommées au monde. Pourtant, dans l’esprit collectif, le café est un excitant, responsable de palpitations voire de maladies cardiovasculaires. Face à ces préjugés, il parait légitime de se poser la question suivante : le café est-il bon pour le cœur ?
Nous vous expliquons dans quelle mesure la science répond par la positive.
Pourquoi le café est-il bon pour le cœur ?
La plupart d’entre nous associe le café à un état d’excitation et une augmentation du rythme cardiaque. Pourtant, le grain de café est particulièrement riche en bienfaits. Rempli d’antioxydants, il contient plus de 100 composants biologiquement actifs.
Selon le Professeur Peter M. Kistler, « ces substances peuvent aider à réduire le stress oxydatif et l’inflammation, améliorer la sensibilité à l’insuline, stimuler le métabolisme, inhiber l’absorption intestinale de la graisse et bloquer les récepteurs connus pour être impliqués avec des rythmes cardiaques anormaux« .
Contrairement aux idées reçues, le café semble donc avoir un impact positif sur la santé en générale.
Études du lien entre consommation de café et santé du cœur
Depuis plusieurs années, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question de l’impact de la consommation de café sur les maladies cardiovasculaires (MCV).
Une MCV est une pathologie du cœur qui affecte les vaisseaux sanguins. Elle représente la première cause de décès dans les pays développés. Pour prévenir ces pathologies, certains gestes peuvent être utiles. Augmenter l’activité physique, réduire le stress, manger sainement… il existe de nombreux conseils. Certains médecins encouragent même à ne pas boire de café pour préserver la santé des patients au cœur fragile.
Pourtant, en 2022, le Professeur Peter M. Kistler et ses collègues ont présenté les résultats de leurs études sur le sujet devant le congrès de l’American College of Cardiology. Basées sur les données de la UK Biobank, leurs analyses ont révélé que le café possédait des vertus insoupçonnées pour le cœur.
#1. La première étude a opposé les personnes sans MCV qui boivent 2 à 3 tasses de café par jour à celles qui n’en boivent pas.
Le résultat est sans appel : les premières ont moins de risque de développer une MCV que les secondes. Leur risque de décès est également considérablement réduit. L’étude a été menée sur plus de 380 000 participants et sur une période de 10 ans.
#2. La seconde étude a été menée sur plus de 34 000 patients atteints d’une MCV. Ceux qui consomment 2 à 3 tasses de café par jour vivent mieux et plus longtemps que ceux qui ne le font pas. Il ressort également qu’une telle consommation de café n’a pas d’incidence sur les risques d’arythmie cardiaque.
#3. La troisième étude dévoile que les résultats sur la santé et la longévité sont identiques quelle que soit la forme sous laquelle le café est ingéré (moulu ou instantané).
Une consommation modérée à intégrer dans un mode de vie sain
D’après Peter M. Kistler, « les analyses actuelles suggèrent que la prise quotidienne de café ne doit pas être découragée mais plutôt considérée comme faisant partie d’une alimentation saine. »
En effet, il faut nuancer les résultats des études susmentionnées. Il n’est pas question de boire 10 litres de café par jour mais bien d’avoir une consommation modérée.
Le Dr Penny Kris-Etherton de l’American Heart Association explique notamment que : « (…) la caféine reste un stimulant, qui peut, quand pris en excès, provoquer des spasmes et des problèmes de sommeil. »
Le café semble donc être un véritable allié pour le cœur, à condition de le consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Pour connaitre les autres bienfaits du café, découvrez notre article dédié.