Tout ce que vous devez savoir sur le thé blanc
Bien moins connu que ses cousins vert et noir, le thé blanc compte pourtant parmi les plus délicats du monde. Peu oxydé et rare, il s’agit d’un produit haut-de-gamme, idéal pour les amateurs de saveurs subtiles et florales. Si vous ne le connaissez pas déjà, le thé blanc va facilement devenir… Votre tasse de thé !
Le thé blanc, kesako ?
Originaire de la région de Fujian en Chine, le thé blanc est un véritable produit d’exception. Il est issu des jeunes feuilles de théiers et de ses bourgeons non éclos.
Pour l’obtenir, deux étapes sont essentielles ; le flétrissage et la dessication.
- Durant le flétrissage, les feuilles de thé fraîches sont mises à flétrir pendant plusieurs jours. Cela permet de déshydrater la feuille.
- Concernant la dessication, également appelée séchage, elle consiste simplement à sécher les feuilles pour assurer leur conservation. Ces dernières s’oxydent alors naturellement et prennent une teinte vert gris.
Ce travail permet d’obtenir un thé doté d’un niveau d’oxydation moindre (environ 12%) et donc une faible teneur en théine.
Chez Café Chapuis, nous vous proposons du thé blanc impérial aux saveurs exotiques : fruits de la passion ou litchi. Un vrai délice ! Cliquez ici pour passer commande.
Quels sont ses bienfaits ?
Le thé blanc regorge de vertus du fait de sa faible transformation.
Tout d’abord, il possède 3 fois plus de polyphénols que son cousin le thé vert. Il regorge donc d’antioxydants et permet de lutter efficacement contre les maladies chroniques. Sa teneur en fluor protège également la santé dentaire.
Extrêmement diurétique, le thé blanc permet de réguler le stockage des graisses en éliminant aisément les toxines. Plus encore, en consommer 2 à 3 tasses par jour favorise la réduction du taux de cholestérol, améliore la santé du cœur et renforce le système immunitaire.
Un véritable cocktail de bien-être !
Comment le consommer ?
Au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et même au dîner, c’est toujours le bon moment pour boire du thé blanc ! En effet, grâce à sa faible teneur en théine, ce thé peut être consommé avant de dormir sans effet excitant.
Entre les repas, il s’agit d’une merveilleuse boisson coupe-faim. Une tasse permet également de redonner de l’énergie lors d’une pause au bureau ou à la maison.
Sur le plan de la gourmandise, le thé blanc possède des saveurs subtiles de fleurs et de fruits. Ainsi, nous vous recommandons de le sublimer en le dégustant avec des desserts légers tels qu’une panna cotta, une pavlova exotique ou simplement des petits biscuits.
Pour les personnes anémiques cependant, pensez à consommer le thé en dehors des repas car il limite l’assimilation du fer.
Cet article vous a plu ? Apprenez à différencier le thé et l’infusion en cliquant ici.