Théine et caféine : quelles différences ?
La plupart du temps, nous distinguons la théine et la caféine. La première aurait un effet plutôt excitant, la deuxième un effet davantage stimulant. Pourtant, il s’agit d’une seule et même molécule : 1, 3, 7-triméthylxanthine. Face à constat, il convient de s’intéresser aux propriétés de la théine et de la caféine, ainsi qu’à la façon dont elles agissent sur l’organisme.
Théine et caféine : une molécule unique
Si la caféine se retrouve dans les graines et les feuilles de caféier, elle existe également dans d’autres végétaux tels que le yerba maté et le théier. Du fait de sa présence dans ces autres plantes, la caféine est notamment appelée théine.
Mais si nous parlons distinctement de théine et de caféine, ce n’est pas totalement juste. En effet, ces deux termes font référence à la même molécule : 1, 3, 7-triméthylxanthine. Il s’agit d’un alcaloïde de la famille des méthylxantines.
Le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge a découvert cette molécule au début du 19ème siècle, en 1819. Il l’a nommé « kaffein » en tant que composé chimique du café. 8 ans plus tard, Alphonse Oudry découvre à son tour la théine dans les feuilles de thé. Ce n’est qu’en 1898 que les recherches ont démontré le fait qu’il s’agit d’une seule et même molécule.
De manière générale, nous pouvons donc parler de caféine.
Une question de quantité
Si la théine et la caféine possèdent des points communs, les effets de la molécule sont différents selon la boisson dégustée. Cela s’explique en partie par la quantité de caféine présente dans chaque boisson. En effet, une tasse de thé contient 3 à 4 fois moins de caféine qu’une tasse de café. Les effets perçus sont donc différents selon la boisson consommée.
Si boire un café agit comme un véritable excitant, boire du thé semble être simplement stimulant. Au-delà de la quantité variable de caféine présente dans chaque boisson, cela s’explique par le fait que la caféine contenue dans le café est totalement biodisponible. En d’autres termes, elle va directement passer dans le sang et donc, agir en quelques minutes. Pour les personnes sensibles, il est possible d’opter pour un café décaféiné.
À l’inverse, le thé contient des tanins. Ceux-ci vont retarder l’assimilation de la caféine dans l’organisme. Plus encore, la présence de théanine dans le thé contrebalance l’effet excitant du café. Cet acide aminé permet de se sentir plus relaxé.
Les effets stimulants du thé sont donc plus progressifs, contrairement au café qui agit sur le vif.
Les bienfaits du thé et du café
Dans la nature, la caféine (et donc la théine) agit comme un insecticide naturel. Elle repousse, paralyse voire tue les insectes qui s’installent sur les fruits ou les plantes dans lesquels elle est présente.
Sur les êtres humains, la caféine possède un effet psychoactif, c’est-à-dire qu’elle agit sur notre système nerveux central. Boire du café améliore donc la vigilance, la concentration et permet de lutter contre la somnolence. Des études ont même indiqué que le café serait bon pour le coeur.
Le thé possède également de nombreuses vertus. En effet, il regorge d’antioxydants, particulièrement de polyphénoles et de flavanols. On retrouve également ces composés dans le café.
Consommé chaud ou froid, boire du thé ou du café vous permettra donc de préserver votre système immunitaire grâce à leurs nombreux antioxydants.